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Calcul du du Nombre de Reynolds :
Permet de calculer le Re en fonction de la Corde en mm et de la Vitesse en km/h si un élément aile ou stab est calculé.
calcul re

Calcul du dièdre :
Permet en fonction de 2 entrées d'obtenir un résultat. Double cliquez sur la case à calculer. L'angle est limité à 89°. Le bouton "Fermer" ferme la boîte de dialogue.
calcul diedre

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Calcul Masse Distance :
Permet de calculer la position d'équilibre théorique du modèle en fonction des différents éléments et accessoires de radiocommande.
Le calcul se fait par rapport au nez du modèle (distance entre nez et CG élément ou accessoire).
calcul masse-distance

Calcul du Vé longitudinal :
Permet de calculer les angles de calage aile, stab et donc angle du vé longitudinal en fonction des cotes de hauteur nervure aile et stab de hauteur par rapport au plan de travail.
ve_long
A : Cote entre plan de travail et BA Aile
B : Cote entre plan de travail et BF Aile
C : Cote entre plan de travail et BA Stab
D : Cote entre plan de travail et BF Stab
C1 : Corde maxi Aile
C2 : Corde maxi Stab

Si les données angles de calage aile et stab sont indiquées dans les éléments Aile et Stab, le calcul du vé longitudinal est automatique à l'appel de le feuille.

Le calcul du centrage idéal

centrage_idéal

Permet de calculer la valeur du centrage idéal du modèle en fonction de la corde moyenne de l'aile en tenant compte d'une Marge statique varaible de 0-10%.

Basé sur le forumules du livre "Model Aircraft Aerodynamics" de Martin Simons (Amazone Fr pour information)
- Calculation for the neutral-point ans static margin
hn = h 0 + h s V s ( as / aw) (1 - (de / da ))
hn est le Point neutre ou centrage idéal (neutral-point)
h0 Centre aerodynamique de l'aile, en général 0.25
hs stabilizer efficiency typcially 0.9 T tail, 0.6 normal tail, 0.4 ou 0.3 tail near the wing. canard .0.95-1
Vs coefficient du Volume de stab = surface stab x Bras levier à 25 de Cm aile et à 25 % de Cm Stab / surface aile * corde moy aile de l'aile
as lift curve slope of stabiliser
aw lift curve slope of wing
de/da change in stabiliser downwash angle versus change in wing angle-of-attack, typically 0.5 to 0.33

Lance la calculatrice du sytème Windows
Permet de faire des calculs si besoin

 


 

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